07.86.14.34.96 | 23 rue des Chardons - 22560 PLEUMEUR-BODOU

Découvrir l'Ayurveda

Qu'est-ce que l’ayurveda ?

Originaire de l'Inde, l'Ayurveda est la plus vieille médecine du monde. En Inde, c'est un système de santé complet, une philosophie de vie, reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, en France sa pratique concerne uniquement le bien-être.

En Sanscrit, "ayur" signifie la vie et "veda", la connaissance. L'Ayurveda est la connaissance de la vie.

Origines de l'Ayurveda

Il y a 5000 ans, les grands Rishis, sages, ont observé les fondements de la vie, et les ont organisés en un système reposant sur 5 éléments: Ether (Akasha), Air (Vayu), Feu (Agni), Eau (Jala) et Terre (Prithvi). Ces 5 éléments sont la base de la connaissance ayurvédique. Chaque être vivant est composé de ceux-ci dans des proportions qui lui sont propres. Nous présentons chacun une composition individuelle, notre nature, Prakuti en Sanskrit. Les 5 éléments forment 3 bioénergies; les doshas, VATA, PITTA, KAPHA.

  • VATA est composé des éléments Ether et Air. Il est responsable du mouvement et du changement.
  • PITTA est composé des éléments Feu et Eau. C'est l'énergie de la transformation et du métabolisme.
  • KAPHA est composé des éléments Terre et Eau et est responsable de la structure du corps. C'est l'énergie de la stabilité.

Philosophie

Puisque chaque personne a sa propre constitution VATA, PITTA, KAPHA, nous avons donc des besoins différents en terme de rythme de vie, d'hygiène de vie.

L'ayurveda nous enseigne que pour demeurer en bonne santé nous avons besoin d'un bon fonctionnement du corps mais aussi mental et émotionnel.

Vata, l’énergie aérienne

Comme vous le savez, les deux grands éléments de Vata sont l’air et l’espace, c’est ce qui en fait une énergie aérienne, elle est froide, sèche, mobile et rugueuse. Son excès conduit à des ballonnements, de l’aérophagie, de l’indigestion, des selles dures et de la constipation. De plus, l’énergie Vata favorise, entre autres, l’anxiété et l’insomnie.

Les noix et les graines sont recommandées aux Vata car elles sont grasses, lourdes et denses ce qui contrebalance l’énergie Vata qui est sèche, légère et mobile. Toutefois, il faut les consommer avec modération car en excès elles peuvent alourdir le feu digestif. L’Ayurveda ne bannit pas la viande, mais prône une alimentation essentiellement végétarienne. Elle réserve les produits animaux à ceux qui sont très faibles ou qui doivent faire des efforts musculaires importants.

Les Vata ont besoin de se renforcer physiquement, c’est pourquoi la viande leur réussit mieux qu’aux personnes Pitta ou Kapha. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’en incorporer dans son alimentation pour rééquilibrer Vata.

Les huiles sont bénéfiques aux Vata, car elles compensent la sécheresse et la rugosité de leur appareil digestif. Ils doivent privilégier les huiles échauffantes comme l’huile d’olive extra-vierge, d’amandes, de moutarde ou de sésame. Les Vata éviteront les huiles trop légères ou sèches comme l’huile d’arachide, de colza, de maïs ou de palme et surtout celles qui sont trop traitées.

L’Ayurveda considère les épices comme des remèdes. Elles sont idéales pour stimuler le feu digestif ce dont a particulièrement besoin Vata. Toutefois, épices ne veut pas dire cuisine épicée, ce qui n’est pas bon pour les Vata parce qu’elle stimule à l’excès la digestion des Vata et leur cause des diarrhées.

Par conséquent, il leur est recommandé de préférer aux piments des épices échauffantes comme le gingembre, le cumin ou les graines de moutarde.

Pitta, le feu qu’il faut calmer

Les deux grands éléments de Pitta sont le feu et l’eau avec prédominance du feu. Les Pitta ont une énergie chaude, onctueuse, acide et âcre. Ils ont besoin d’aliments qui vont contrebalancer les problèmes qui les caractérisent comme par exemple une peau grasse, des brûlures d’estomac, l’hyperacidité, l’impatience, l’hyperthermie et les ulcères. Un régime approprié, c’est-à-dire à base d’aliments frais, juteux, doux et secs, peut apaiser le feu physique et psychologique des personnes dont la constitution est dominée par Pitta.

Les Pitta digèrent bien tous les fruits, mais ils doivent éviter les fruits aigres et acides. Ceux juteux et sucrés sont particulièrement bons pour eux, ils privilégieront les fruits de saison et si possible bio, surtout s’ils veulent consommer la peau. Il est préférable, pour une bonne digestion, qu’ils consomment les fruits en dehors des repas.

L’Ayurveda préconise en général que les légumes soient cuits, mais les Pitta, qui ont un feu digestif élevé, peuvent en manger crus au déjeuner, repas de la journée après lequel ils disposent de temps pour décomposer les fibres alimentaires avant le coucher.

Toutefois, les Pitta doivent éviter les légumes particulièrement échauffants, épicés ou acides comme l’ail, les piments, les oignons, les tomates, les poivrons ou encore les aubergines. Les Pitta sont onctueux par nature et par conséquent, ils ne doivent pas abuser des matières grasses. Ils peuvent consommer, mais modérément, des huiles légères et non raffinées.

Les édulcorants en quantité modérée rééquilibrent Pitta, mais attention, le sucre en trop grosse quantité est échauffant donc néfaste pour Pitta. Il est préférable pour les personnes dominées par ce dosha de consommer des fruits, de la stevia, du sucre de bouleau ou de noix de coco, du miel ou encore du sirop d’érable.

Kapha, la lourdeur et la stabilité de la terre

L’énergie Kapha est dense, lourde, onctueuse et douce. Les personnes pour lesquelles Kapha est dominant ont donc besoin d’aliments légers, stimulants, secs, amers, astringents et âcres pour éviter la léthargie, la prise de poids, le gonflement et la lenteur du métabolisme. Ils ont besoin de regagner de l’énergie.

Les Kapha prennent facilement du poids, c’est même leur principal souci. Ils doivent manger des fruits légers et peu sucrés, l’excès de fructose ne peut qu’aggraver leurs problèmes. Les fruits qui leur sont recommandés sont notamment les fruits rouges, les citrons, les pommes et les poires.

L’essentiel de leur alimentation doit être constitué de légumes purifiants comme artichauts, asperges, carottes, betteraves, navets, céleris, épinards, poivrons et piments, sans oublier toutes les sortes de choux.

Les Kapha devraient autant que possible se tenir à l’écart des produits laitiers qu’ils affectionnent mais qui sont tout particulièrement néfastes pour eux. L’énergie Kapha est lourde, dense et froide, tout comme le fromage, les glaces et bon nombre de produits laitiers.

Les produits animaux sont eux aussi déconseillés aux personnes dominées par Kapha. Ils peuvent toutefois se rabattre, mais avec modération, sur les œufs, le poisson de rivière, la viande de poulet ou de dinde. Les huiles, qui sont lourdes et onctueuses, elles aussi ne peuvent qu’aggraver Kapha.

Malheureusement pour les Kapha, ils doivent également rester à l’écart des sucreries. Le miel, la stevia et le sucre de bouleau sont les seuls édulcorants qu’ils privilégieront dans leur régime alimentaire afin de ne pas aggraver leur problème de poids. Par-contre, les épices qui stimulent le feu digestif et accélèrent le métabolisme sont très bonnes pour les Kapha.

S'abonner à la newsletter